Accueil  ->  Desinsectiseur  ->  Conseils autour du nuisible  

Les risques pour la santé d'une piqûre de frelon asiatique.

La réaction à la piqûre est imprévisible.

Sachez que la plupart des Pharmacies ne disposent pas en stock, de kit d’adrénaline pour le traitement en urgence du choc anaphylactique, même dans les zones très envahies par le frelon asiatique.

Il faut se rendre dans un service d'urgence si vous ressentez un trouble digestif, respiratoire, cardiaque, malaise ou transpiration excessive.

En cas de piqûres multiples (très fréquent), il y a risque de troubles importants, car le venin est neurotoxique et cardiotoxique.

En cas d’allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort si un traitement spécifique n’est pas mis en œuvre très rapidement.

Si vous ne savez pas comment faire, appelez un professionnel les risques et les précautions à prendre sont trop grandes pour que vous puissiez détruire un nid par vous-même.
illustration conseils


Image decorative frelon

Les guêpes et frelons peuvent piquer plusieurs fois de façon agressive si on les provoque. Souvenez-vous que l'élimination de ce type d'insectes peut être très risquée même si vous n'y êtes pas allergique ; soyez prudent.

Les 3 types de réactions aux piqûres.

La réaction locale : La piqûre est douloureuse, la peau devient rouge et durcie. Ce phénomène s'accompagne de démangeaison. Les piqûres peuvent être plus ou moins dangereuses en fonction de la partie du corps. La zone piquée peut gonfler : une piqûre à la gorge provoque un risque d’étouffement suite au gonflement. A la paupière, il est conseillé d'aller rapidement aux urgences.

La réaction toxique : C'est au nombre de piqûres que les symptômes deviennent plus intenses. Si vous êtes victime de plusieurs piqûres, la quantité de venin injecté sera alors plus importante, ce qui provoque donc des oedemes au niveau des piqûres, de la diarrhée, des maux de tête, une chute de la tension et dans certains cas une perte de connaissance. Si vous vous faites piquer plus de 15 fois, vous devez aller vite aux urgences.

La réaction allergique : Contrairement aux 2 réactions précédentes, la réaction allergique ne dépend pas de la quantité de venin injecté. Une seule piqûre est nécessaire pour déclencher la réaction.
Image decorative frelon

Que faire en cas de piqûre ?

Le premier réflexe est d'identifier l'insecte qui vous a piqué (abeille, guêpe ou frelon). Si la piqûre à lieu sur la main, retirez immédiatement toute bague ou bracelet.

- En cas de piqûre d'abeille, retirez immédiatement le dard. Servez vous d'un couteau ou de vos ongles. N'utilisez pas de pince à épiler car celle-ci pourrait percer la glande à venin et en libérer d'avantage.

- En cas de piqûre de frelon ou de guêpe, le dard ne reste pas. Le dard est plus long, donc la piqûre plus profonde et plus douloureuse.
Rincez la partie infectée à l'eau savonneuse puis appliquez une solution antiseptique ( ces insectes sont en contact avec la terre, risque de tétanos).
Placez des glaçons dans une serviette puis posez la sur la partie piquée (diminution du gonflement).

Si vous observez l'un de ces symptômes, il est vivement conseillé de vous rendre rapidement aux urgences :
- Phénomènes cutanés: rougeur, démangeaisons et gonflement important de la gorge
- Voies respiratoires: œdème de la langue qui provoque des difficultés pour avaler, bronchospasme (contraction et rétrécissement des bronches et provoquant des difficultés à respirer), cyanose ( coloration bleuâtre ou mauve de la peau).
- Cardiaques: chute de la tension (hypotension), vertiges.
- Digestifs: sensations de nausées, vomissements, diarrhée.


Image decorative frelon

Conseils de prévention



- Evitez les soins de beauté présents sur vous : crème, parfum, laque si vous voyez ces insectes dans les environs.

- Evitez de marcher pieds nus dans l'herbe.
- Portez des couleurs plutôt claires.
- Evitez tout ce qui brille autour de vous.
- Restez calme ! Les gestes brusques sont perçus comme une agression.
- Evitez les lieux ou se cachent ces insectes reste le meilleur moyen de prévention.
- N'essayez pas de les faire fuir, vous risquerez une attaque massive de l'ensemble de la colonie.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Il suffit de quelques piqûres du frelon asiatique pour tuer un boeuf ou un cheval. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes décèdent à la suite de piqûres.