Accueil  ->  Desinsectiseur  ->  Conseils autour du nuisible  

Conseils pour le piégeage de frelon asiatique.

Le piégeage c'est possible.

Le piégeage n'est pas la solution miracle au frelon asiatique mais les nouvelles techniques font leurs preuves.
De nouveaux pièges permettent d'attraper essentiellement les frelons asiatique épargnant un grand nombre d'autres insectes.

A ce jour, la meilleure méthode est se concentrer sur la suppression des nids plutôt que de lutter contre des individus.

Si vous en repérez un, contactez Alexandre Frelon, il interviendra en toute sécurité pour le supprimer.

Je vous déconseille de supprimer un nid par vous-même surtout en période d'activité. Si vous attaquez le nid, les insectes seront très agressifs luttant jusqu'au dernier vivant pour se défendre.
De plus, Vespa velutina peut traverser plusieurs épaisseur de tissus pour vous piquer. Autant dire que sans la protection spécifique à cet insecte rien ne peut vous protéger.
Il est préférable de supprimer les nids avant septembre afin d'éviter l'essaimage.
illustration conseils


Image decorative frelon

Si vous voyez un frelon asiatique entre le 15 février et le 1er mai, c’est une femelle fondatrice. Ce sont les seules ayant la capacité de passer l’hiver. Chaque femelle fondatrice deviendra reine de sa propre colonie.

Les éléments d'un bon piège sont sélectivité et attractivité.

Pour attirer le frelon asiatique il est essentiel d'avoir un bon appât.
Disposez des arômes dans un rond de mousse à bulle ouverte, flottant et absorbant comme l’éponge.
Il permet à tous les insectes entrés dans le piège de ne pas s’y noyer, ni même de s’y engluer.
Ce rond de mousse augmente la surface d’évaporation de l’appât liquide (bière + miel), rendant le piège plus attractif et rayonnant largement les arômes dégagés par l’appât.

Ces arômes se dissiperont d’autant plus, si le corps de la bouteille comporte une entrée d’air en bas et une sortie haute : une convection naturelle s’établira, entraînant les effluves vers le goulot de la bouteille.
Un rajout régulier de bière brune sera nécessaire, sinon le piège s’asséchera vite et perdra toute attractivité.

La constitution de l’appât est importante.

En février et mars, les sucres sont rares dans la nature.
Or les femelles fondatrices frelon asiatique se nourrissent de sucres et en ont besoin pour retrouver un peu de vigueur, il faut donc que l’appât soit sucré.
L’ajout d’alcool servira à repousser : abeilles et bourdons qui ont horreur de ça.
La recette est donc simple : liquide alcoolisé (bière brune ou blonde ou vin blanc) y ajouter du miel ou un sirop aromatisé (cassis, Picon ou autre encore).


Une fois prise au piège, la frelonne doit être éliminée ou maîtrisée rapidement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Elimination de la frelonne :
- passage bref au micro-onde (dans une poche plastique, style poche de congélation)
- la couper en deux avec une paire de ciseaux
- passage pendant 1 heure au congélateur (dans une poche plastique, style poche de congélation)
- l’écrabouiller (dans une poche plastique, style poche de congélation)
- après une heure au réfrigérateur, lui couper une aile afin qu’elle attire les autres en s’agitant.

Remettre cette frelonne assurément morte dans le piège, devrait attirer un peu plus encore les autres frelonnes ? C’est ce qui se dit et qui a été constaté, surtout par ceux qui en capturent beaucoup !

Image decorative frelon



Piège à femelles fondatrices 100% sélectif – version AAAFA 2015

Présentation de la nouvelle version du piège AAAFA 2015, réputé 100% sélectif ! Fini la controverse sur le piégeage !

Voici la nouvelle version de pièges 100% sélectif pour femelles fondatrices de « vespa velutina« , à utiliser du 15 février au 1er mai.

C’est une version améliorée de la version précédente.Piège 100% sélectif


Ce rond de mousse évite la noyade aux petits insectes attirés aussi dans le piège. Ils s’y régalent et repartent tranquillement par la fenêtre sélective, se faire croquer par les oiseaux des environs.

Il est équipé d’un dispositif de limitation en taille à l’entrée (9mm) : les femelles fondatrices de « vespa crabro » (frelon européen) et les papillons sont attirés mais ne peuvent pas entrer.

Un dispositif de limitation en taille à la sortie (5 à 6 mm) retient la femelle fondatrice « vespa velutina« , elle ne peut pas ressortir, sauf à remonter la nasse, chose qui peut arriver.

– installer le piège près d’un tas de bois, d’un plan d’eau, ou / et dans des zones fleuries (fleurs riches en nectar ou butinent les abeilles et plus particulièrement dans les camélias d’hiver à fleurs simples très riches en nectar)


Image decorative frelon

Autre piégeage sélectif, le « BCP » ou si vous préférez : le « Bac de Capture Préventive ».

Le bac doit être installé à l’abri de la pluie, et il est important que la surface de miel et de cire d’abeille pure, soit la plus grande possible à l’air libre, afin d’exhaler les effluves aromatiques et gourmandes dans un rayon le plus large possible, au delà du kilomètre, sans oublier l’influence des vents dominants.

Ce dispositif peut être installé à proximité d’un rucher, mais aussi, proche de chez vous, de façon à avoir l’œil dessus. Parfait pour attirer irrésistiblement au delà du kilomètre, TOUTES les femelles fondatrices qui croisent ces odeurs caractéristiques de la présence de ruches, et titiller leur boulimie glucidique.

Le « BCP » (Bac de Capture Préventive), marque un tournant majeur dans la lutte anti frelon asiatique ! « Fiche technique » et « Fiche de Bilan » à télécharger :

Quand il a le choix, le frelon asiatique ou « vespa velutina nigrithorax » pour les connaisseurs, préfère le poisson frais pour nourrir ses larves !

Le BCP (Bac de Capture Préventive) appâté au poisson SAUVE LES RUCHES !

La AAAFA a mis au point un piège réputé sélectif, celui là est auto proclamé »piège 100% sélectif »(primé au concourt lépine) vendu par des professionnels sont très efficaces.